Glaçage des cupcakes : comment le réussir ?

réussir glaçage cupcake

Parlons du glaçage de vos cupcakes et de comment le réussir ! Aujourd’hui, je vais vous montrer neuf façons différentes de réaliser le glaçage d’un cupcake à l’aide de six douilles à pâtisserie différentes.

Comment glacer un cupcake ?

J’entends souvent les gens dire que leur glaçage est trop épais ou trop liquide. Alors oui c’est vrai, la consistance de ce dernier est très importante dans la réussite d’un glaçage pour cupcake. D’ailleurs, peut-être que je vous ferais un article prochainement sur comment obtenir un glaçage avec une consistance parfaite mais ce n’est pas l’objet du jour…

Bon ! Votre glaçage est prêt à l’emploi, vous aurez besoin de bons ustensiles. Pour réaliser le glaçage de mes cupcakes, voici les ustensiles que j’utilise :

  • une poche à douilles et différentes douilles à pâtisserie
  • une spatule coudée
  • des pépites et autres décorations sympas

Si vous voulez acheter le même matériel que moi pour réaliser vos glaçages de cupcakes, voici une liste avec des liens pour les acheter si jamais cela vous tente :

Maintenant passons au vif du sujet ! Pour voir comment réussir le glaçage de vos cupcakes, je vous ai préparé des photos avec les descriptions adéquates.

Réaliser le glaçage des cupcakes

Glaçage tourbillon

Pour ce premier glaçage, j’utilise la douille Ateco 844. C’est similaire à une douille Wilton 2D, mais l’Ateco 844 est plus grande et je trouve que le rendu est plus sympa ! La première méthode s’appelle le tourbillon. C’est sans doute la technique de décoration de cupcake que j’utilise le plus souvent.

glaçage tourbillon cupcake

1. Pour créer cet effet, je commence par déposer une petite quantité de glaçage au centre du cupcake. Tenez la poche perpendiculairement au cupcake. Ajoutez un peu de pression dans la poche à douille et laissez sortir un peu de glaçage, puis tirez vers le haut et enlevez la pression. Cette pointe de glaçage sert de guide pour l’étape suivante et aide le glaçage du dessus à ne pas s’effondrer au centre.

2. En contournant la pointe de glaçage au centre, commencez à glacer le cupcake tout autour du bord. Lorsque vous terminez un cercle complet, déplacez légèrement la poche à douille vers l’intérieur pour créer la rotation du cercle suivant. Poursuivez en vous déplaçant vers l’intérieur pendant trois rotations complètes, plus une petite sur le dessus. Relâchez la pression et retirez la poche à douille.

Glaçage rosette

Pour ce glaçage rosette, j’utilise toujours la même douille Ateco 844.

glaçage rosette cupcake

1. Pour créer cet effet, maintenez la poche à douille perpendiculairement au cupcake. Débutez au centre du cupcake. Appuyez sur la poche à douille et soulevez la douille au-dessus et autour de la première goutte de glaçage et faites un cercle en spirale.

2. Faites autant de rotations qu’il le faut pour atteindre le bord du cupcake, puis relâchez la pression sur la poche à douille et retirez-la.

Glaçage swirl

La deuxième douille que j’utilise est l’Ateco 808. C’est une douille ronde très large et j’aime beaucoup son rendu. La première méthode que nous allons voir avec cette douille est le swirl.

glaçage swirl cupcake

1. Pour créer ce glaçage, tenez la poche perpendiculairement au cupcake. Commencez par le bord extérieur du cupcake et faites un cercle  tout autour du bord.

2. Lorsque vous terminez un cercle complet, déplacez légèrement la poche à douille vers l’intérieur pour créer la rotation du cercle suivant. Poursuivez en vous déplaçant vers l’intérieur pendant trois rotations complètes, plus une petite sur le dessus. Relâchez la pression et retirez la poche.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter la première goutte de glaçage au centre pour cette technique, puisque l’extrémité du motif est suffisamment large.

Glaçage dôme

La méthode suivante avec la même douille Ateco 808 est le dôme. Pour créer ce look, il est très important d’utiliser une pression constante et uniforme sur la poche à douille pour obtenir un rendu bien lisse.

glaçage dôme cupcake

1. Tenez votre poche à douille perpendiculairement au dessus du cupcake. Votre douille doit être située à environ 1cm au-dessus du cupcake. Pressez le glaçage sur le cupcake et laissez-le s’étendre vers l’extérieur. Garder la douille en place et légèrement enfouie dans le glaçage.

2. Lorsque le glaçage s’étend vers l’extérieur et atteint le bord, soulevez lentement la poche à douille pour laisser le dôme devenir un peu plus grand, puis relâchez la pression et soulevez vers le haut.

Glaçage plat

Pour la méthode suivante, vous obtiendrez un aspect plat en utilisant toujours la même douille Ateco 808. On peut penser que c’est un glaçage un peu moins travaillé, mais c’est une belle façon de changer votre style de glaçage. Vous pouvez décorer les côtés du glaçage avec des paillettes, des pépites de chocolat ou quelque chose de semblable…

glaçage plat cupcake

1. Pour commencer, utilisez la méthode du dôme pour faire couler un peu de glaçage sur le gâteau et l’étaler un peu partout.

2. À l’aide d’une spatule coudée, aplatir le dessus du glaçage et l’étaler vers le bord du cupcake.

3. Utiliser la spatule coudée pour redresser et lisser les côtés du glaçage.

Les quelques conseils suivants sont montrés avec le tourbillon classique, mais ils ont tous un aspect légèrement différent en fonction du conseil. Ils utilisent la même méthode que les tourbillons ci-dessus, mais les pointes en étoile fermées utilisent toutes une petite cuillerée au centre (comme la pointe Ateco 844), alors que les pointes en étoile ouvertes ne le font pas (comme la pointe Ateco 808). Les pointes ouvertes des étoiles sont suffisamment épaisses pour que la cuillerée ne soit pas nécessaire.

Variantes du glaçage tourbillon

1. Pour créer ces deux prochains types de glaçage, commencez par ajouter une pointe de glaçage au centre du cupcake. Tenez la poche perpendiculairement au cupcake. Ajoutez un peu de pression dans la poche à douille et laissez sortir un peu de glaçage, puis tirez vers le haut et enlevez la pression. La pointe de glaçage sert de guide pour l’étape suivante et aide le glaçage du dessus à ne pas s’effondrer au centre.

2. En contournant le glaçage au centre, commencez à glacer le cupcake autour du bord. Lorsque vous terminez un cercle complet, déplacez légèrement la poche à douille vers l’intérieur pour créer la rotation du cercle suivant. Poursuivre de cette façon en vous déplaçant vers l’intérieur pendant trois rotations complètes, plus une petite sur le dessus. Relâchez la pression et retirez la poche à douille.

Variante du glaçage tourbillon avec la douille Ateco 847

glaçage cupcake douille ateco 847

Variante du glaçage tourbillon avec la douille Ateco 849

glaçage cupcake douille ateco 849

Pour voir les illustrations de ces étapes, reportez-vous aux glaçages « tourbillon » et « rosette » qui utilise la même technique.

Variantes du glaçage swirl

1. Pour créer ces deux prochains glaçages, tenez la douille perpendiculairement au cupcake. Commencez par le bord extérieur du cupcake et faites un cercle autour de celui-ci.

2. Lorsque vous terminez un cercle complet, déplacez légèrement la poche à douille vers l’intérieur pour créer la rotation du cercle suivant. Poursuivez ainsi en vous déplaçant vers l’intérieur pendant trois rotations complètes, plus une petite sur le dessus. Relâchez la pression et retirez la poche.

Pour voir les photos des différentes étapes, reportez-vous au glaçage swirl un plus haut qui utilise la même technique.

Variante du glaçage swirl avec la douille Ateco 829

glaçage cupcake douille ateco 829

Variante du glaçage swirl avec la douille Ateco 869

glaçage cupcake douille Ateco 869

Et voilà, cet article touche maintenant à sa fin ! Vous connaissez désormais mes techniques préférées pour réaliser le glaçage des cupcakes. J’espère que vous l’avez trouvé utile. Pour maîtriser ces nouvelles techniques de glaçage, n’hésitez pas à vous entrainer ! Plus vous les réaliserez, plus elles vous paraitront faciles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *